Une belle diversité.

30 % du territoire allemand est couvert par la forêt (feuillus ou conifères)

Les landes et les tourbières occupent une partie du nord du pays.

La flore d’Allemagne

L’arbre et la forêt jouent un rôle fondamental dans la civilisation allemande, ce qui explique notamment le rôle considérable de la couleur verte.

Mais la forêt a inspiré aussi de nombreux poètes et écrivains germanophones, épanchant leur mélancolie à travers de magnifiques descriptions bucoliques.

La protection de l’environnement (Umweltschutz) est un thème important dans la vie des Allemands, d’où le rôle non négligeable des partis écologistes.

Les forêts, où abondent champignons et fruits des bois, occupent 31 % de la superficie du pays.

Les espèces d’arbres les plus représentées sont les conifères le sapin de Noël est une tradition allemande puis viennent les chênes et les hêtres.

Le Waldsterben (la mort de la forêt), dû aux pluies acides, est devenu un drame national. D’importantes mesures de sauvegarde de la forêt ont été prises, surtout dans le Schwarzer Dreieck, « triangle noir » en matière écologique à la frontière germano-polono-tchèque.

L’Allemagne est l’un des pays européens les plus concernés par la défense de la nature.

Son territoire ne compte pas moins de seize parcs nationaux, 14 réserves naturelles et 80 parcs régionaux.

La faune d’Allemagne

L’Allemagne abrite une faune riche en animaux sauvages.

On croisera le plus souvent dans les forêts de grands mammifères comme les daim ( voir photo daims en forêt noire allemande! mais aussi les cerfs et les chevreuils.

Les sangliers sont très nombreux, tout comme les écureuils et les renards qui sont souvent habitués à la présence humaine.

On trouve encore quelques chamois dans la région de la Saxe, et des castors aux alentours des fleuves comme l’Elbe et l’Oder.

Dans cette même région vivent encore des chats sauvages ainsi que des loups.

À la campagne, les lièvres, les blaireaux, les belettes et les souris ne sont pas rares.

Sur les bords des mers du Nord et Baltique, il est courant de voir des mouettes, tandis que les aigles de mer sont en voie d’extinction.

Les bas-fonds marins (Wattenmeer) sont d’excellents observatoires ornithologiques en bord de mer.

L’Est regorge de faucons et de grues, et dans toutes les forêts du pays vous entendrez le chant des oiseaux, comme celui du pic-vert.

Poster un commentaire