D’origine volcanique, l’archipel des Acores est situé dans l’Atlantique nord.

Il se trouve à quelque 1 600 km à l’ouest du Portugal  et à plus de 2 400 km à l’est du continent nord-américain.

D’une superficie totale de 2 333 km², il contient 9 îles qui s’étendent le long d’une bande de près de 600 km et entre 37° et 40° de latitude nord et 25° et 31° de longitude ouest. 

Flore

Les Açores sont recouvertes d’une végétation luxuriante, en raison de la douceur et de l’humidité du climat.

Sur les plus de 800 plantes recensées dans cet archipel qui demeure vert toute l’année, environ 60 sont endémiques, notamment le laurier ,le genévrier, la bruyère ,le picconia des Açores ou le cèdre.

Parmi les nombreuses espèces introduites par l’homme, on trouve le dragonnier, à la forme si particulière, et d’importantes forêts de cryptomeria (cèdre) du Japon.

Fait remarquable pour le voyageur : les multiples haies d’hortensias, de camélias, de belladone ou d’azalées, qui bordent les routes, confèrent de superbes touches colorées au paysage lors de leur floraison.

Les pâturagesoccupent une grande place sur l’archipel, l’élevage et l’agriculture étant des piliers de l’économie locale.

On trouve également des cultures subtropicales, comme la canne à sucre, le tabac, le thé et des fruits (ananas, fruits de la passion, pastèque, orange…).

Faune

Les Açores sont l’un des hauts lieux d’observation des cétacés dans le monde.

La mer abrite plus d’une vingtaine d’espèces différentes, dont certaines sont résidentes, l’archipel se trouvant par ailleurs sur l’une des routes migratoires des grands mammifères marins.

Les cétacés les plus répandus sont le cachalot, les baleines et les dauphins.

Parmi les autres espèces marines : le requin, le thon, le congre, l’espadon,  la murène, le chinchard, le poulpe, l’oursin, les patelles, les balanes…

Les oiseaux sont l’autre trésor des Açores.

Le milan, le bouvreuil des Açores ,le cagarro, la sterne de Dougall, le sterne doré (garajau), l’océanite de Monterio, le goéland, le merle noir, le puffin du Cap-Vert ou le pigeon ramier comptent parmi les principales espèces présentes dans l’archipel.

Parmi les animaux terrestres, pour la plupart introduits par l’homme, on trouve notamment la lapin, la belette, le furet, de très nombreuses vaches, des chèvres et une race locale de chien : le Fila de Sao Miguel ( voir photo) une sorte de bouvier.

 

Poster un commentaire